Rue de Montmédy, 2 | B-6760 VIRTON | +32 63 58 88 60 | secretariat@isfvirton.be

Premier degré

1ère et 2e année

Bravo, tu as obtenu le CEB ! Dès lors, bienvenue dans le premier degré commun qui est la prolongation de l'enseignement primaire jusqu'aux compétences visées à 14 ans.

 

En 1ère Commune, en début d'année scolaire, à travers diverses activités d'accueil, tu te familiariseras avec notre école et ta nouvelle vie d'élève du secondaire. Suivant les activités complémentaires que tu auras choisies (3), tu pourras t'initier à la cuisine, converser en anglais, découvrir la nature, expérimenter les sciences, apprendre à t'exprimer, t'éveiller à la créativité et à notre environnement socio-économique.

 

En 2e Commune, tu devras choisir une option plus spécifique de 3h (scientifique, artistique, culinaire ou renforcement). Durant l'année, pour préparer ton entrée dans le deuxième degré, tu participeras à des journées d'orientation. Lors de l'une d'entre elles, tu visiteras les différentes options proposées par les écoles libres de Virton. Ensuite, tu auras le loisir d'en expérimenter deux de ton choix.

 

Durant le degré, différentes activités extérieures et autres seront organisées comme par exemple la venue du bus Expérilab, une journée au Printemps des Sciences, la visite de la ville de Virton, etc.

 

Au quotidien, l'équipe pédagogique qui t'entoure sera soucieuse de ton bien-être à l'école et de tes apprentissages en te proposant des remédiations, du travail en autonomie, des activités de soutien, de la méthode de travail.

 

 

> Premier degré commun             > Premier degré différencié             > Année complémentaire

Deuxième et troisième degrés

3 formes d'enseignements

Technique
de transition
Technique
de qualification
Professionnel
de qualification

L'enseignement technique de transition propose une formation de base complète (4 heures de français, 4 heures de mathématique, 4 heures d'anglais, religion, histoire, géographie...). L'horaire global comporte entre 21 et 24 périodes de formation commune et entre 9 et 11 périodes liées au choix de l'option.

 

A l'ISF, l'objectif essentiel de cet enseignement est de mettre l'accent sur les sciences de la nature, les sciences paramédicales et les arts plastiques. Les "33 périodes hebdomadaires obligatoires..." se déroulent en petits groupes qui favorisent le contact élèves-professeur, permettent un suivi davantage individualisé et facilitent l'intégration et l'évolution personnelle de chaque élève.

 

Cette formation - qui prépare exclusivement à la poursuite d'études supérieures - allie les avantages de l'enseignement général et de l'enseignement technique et confère à l'élève une formation à la fois solide (puisque générale) et concrète (puisque technique).

 

> Biotechnique - sciences paramédicales

> Arts

Grâce à une pédagogie centrée sur la réalisation de projets cette option est un facteur de motivation pour des adolescents. Sans renoncer à une formation générale de qualité, elle offre une approche très diversifiée et concrète des différentes matières.

 

Les visites de diverses institutions, les animations et autres organisations permettent aux élèves de mieux percevoir les caractéristiques de cette formation. Des stages d'observation dans le 3e degré permettent de se familiariser avec la suite des études

 

> Techniques sociales

> Esthétique

L'enseignement professionnel de qualification propose une formation tournée vers un métier et la vie active. Il ne faut surtout pas oublier que l'on devient "PROFESSIONNEL": de la Restauration, de la Coiffure ou encore Aide Familial(e) ou Fleuriste. Toutes ces finalités sont exigeantes et sources d'emplois.

 

La possibilité est offerte aux élèves sortant(e)s de se diriger vers le monde du travail ou de continuer une année supplémentaire en 7eP "AIDE SOIGNANT(E)" (véritable passeport pour l'emploi); ou une 7eP "GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES" avec à la clé l'obtention d'un CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur) et d'un diplôme de gestion.

 

> Coiffure

> Restauration

> Service sociaux

> Aide familiale

> Fleuriste